Organisée par l’Association des Jumelages et Relations Internationales d’Aix en Provence, la huitième édition du Pont de Culture entre Aix et Baalbeck s’est déroulée, le 31 mars 2023 à la Salle des mariages de l’Hôtel de Ville à Aix.
Étaient présentes à cette conférence la Sénatrice Brigitte DEVESA, les Elues, Stéphanie BRAISE FERNANDEZ et Fabienne VINCENTI ainsi que des responsables d’associations et un public amoureux du Liban venus écouter et rencontrer Dr. Noha BAZ, invitée de la Conférence sur le thème » Vivre et survivre au Liban ».
Le « Pont de Culture » n’est pas qu’un slogan, c’est une réalité.
Ce soir-là, le Liban nous réunissait, avec ses blessures, ses souffrances, ses problèmes économiques, mais, malgré tout, le Liban, tel le Phénix avec ses ailes brisées, renaîtra de ses cendres.
Tel était le message.
Noha BAZ, pédiatre, auteur, humaniste, fondatrice du Prix Littéraire Libanais « Ziryab » et la fondatrice de l’Association « Les Petits Soleils »,
était la mieux placée pour nous parler de notre Liban, expliquer la situation actuelle du pays et les perspectives d’un avenir meilleur.
Un intermède poétique a ponctué le cours de la conférence, lu par la lycéenne Emma MAKSSOUD, quelques lignes d’un texte du poète libanais, Gibran KHALIL GIBRAN, avec des mots justes qui touchent l’âme humaine.
Le soir même, à l’issu de la conférence, Madame la Consule Générale du Liban à Marseille, nous a honoré par sa présence au dîner organisé par l’Association des Jumelages d’Aix, entourée des Elues de la Ville d’Aix et de notre invité, le Dr. Noha BAZ. Un dîner rassembleur et fédérateur dans l’esprit du jumelage.
La Conférence a eu un réel succès. Puisse Le Pont de Culture, renforcer les liens d’amitiés entre les citoyens de nos deux villes Aix et Baalbeck.