Bath

Blason de Bath

Présentation de Bath

Située dans la région du Somerset, Bath est la charmante voisine de Bristol. Elle fait partie de l’entité politique appelée « Bath and North East Somerset ». Fière de son patrimoine culturel et architectural, Bath sait mettre en valeur ses atouts et proposer une qualité de vie hors du commun.

Le jumelage Aix-Bath : des liens renforcés

Aix et Bath sont jumelées depuis 1970 selon un accord renouvelé en 1977.
Aujourd’hui, les relations entre Aix et Bath sont de plus en plus étroites dans certains domaines comme les échanges de boulistes (et oui, la pétanque est pratiquée même chez les anglais) et les échanges culturels qui permettent même un succès grandissant du concept de jumelage chez nos voisins anglais.

Jumelles, les deux villes le sont en grande partie pour leur architecture, leur histoire et leur thermalisme commun.

Lors d’une première visite à Bath, il apparaît rapidement que Bath ne pouvait être que la jumelle anglaise d’Aix-en-Provence, tant l’eau et le thermalisme font partie intégrante de la ville et ont conditionné son développement économique et touristique. Ainsi, Bath est classée depuis 1987 parmi les Sites d’Intérêt mondial pour son patrimoine particulièrement riche.

 

                                                                                                                

Histoire de Bath

L’histoire de Bath, comme son nom peut l’indiquer, se confond avec celle de ses bains. Selon la légende, la ville aurait été fondée par les Bretons en 863 avant J-C parce que ses eaux avaient un pouvoir guérisseur sur la lèpre.

En 43 après J-C, les Romains conquièrent la ville et bâtissent à l’emplacement des sources d’eau chaude un temple consacré à Minerve. La présence romaine est la première période de grande prospérité de Bath comme les Bains romains en témoignent aujourd’hui encore. La conquête normande vint mettre un terme à l’expansion de la ville.

Celle-ci fut redécouverte dans la première moitié du 18ème siècle par un dandy, Richard « Beau » Nash. Il en fait le lieu le plus en vogue d’Angleterre et la cité devient très vite le lieu de villégiature favori de l’aristocratie anglaise. Nombreux sont ceux qui se font construire des demeures par les architectes attitrés de la ville : John Wood et ses deux fils. C’est à eux que la station thermale doit aujourd’hui l’unité architecturale qui fait sa renommée mondiale.

Ressources

Le tourisme est une ressource majeure pour Bath, qui est la ville la plus visitée de Grande-Bretagne après Londres ! Une université renommée y est aussi implantée, et la vie intellectuelle et culturelle y est très intense.

La gastronomie à Bath

Si vous voulez connaître le vrai goût de l’Ouest, Bath est le lieu idéal. Les marchés fermiers sont parfaits pour goûter les vins, les fromages, les fruits et légumes bio de la région.

C’est aussi la région du cidre, du fromage et de l’ale. Le fromage de Cheddar est devenu une célébrité internationale, mais vous ne trouverez l’original qu’à Bath. Dégustez également les ales brassées dans la région par les Abbey Ales de Bath.

Entrez dans Sally Lunn’s, la plus vieille maison de Bath, pour goûter deux gourmandises pour l’heure du thé : le fameux « Sally Lunn Bun » et le délicieux « Bath Bun » dont la recette est un secret bien gardé.

 

 

 

Maison de Sally Lunn

Manifestations

Outre son légendaire Festival International de Musique – au mois de mai – créé par le célèbre violoniste Yehudi Menuhin en 1947, Bath compte un nombre impressionnant d’autres manifestations : une par mois !

Que voir à Bath ?

La riche ville de Bath accueille des visiteurs depuis plus de 2 000 ans. Classée au patrimoine mondial d l’UNESCO et faisant partie des Britain’s Heritage Cities, Bath abrite  une des plus belles architectures d’Europe, avec notamment le Royal Crescent (trente maisons aux superbes façades et énormes colonnades sur une terrasse entourant une demi-ellipse), le Circus et Pulteney Bridge. La ville de Bath possède les fameux vestiges romains des Bains, à visiter absolument avec la Pump Room :  un des plus beaux bâtiments anciens d’Europe et la seule source chaude de Grande-Bretagne. Malheureusement, on ne peut plus s’y baigner comme le faisaient les Romains, mais vous pouvez le faire au Thermae Bath Spa, qui utilise les mêmes eaux chaudes et riches en minéraux que les Celtes et les Romains il y a deux millénaires. Il y a d’ailleurs une très belle vue sur Bath depuis la piscine du toit. N’oubliez pas d’entrer dans Bath Abbey, où le premier Roi d’Angleterre fut couronné en 973.

Attractions :

Le Centre Jane Austen

jane AusteenCélébrant la résidente la plus célèbre de Bath, le Centre Jane Austen offre une vision instantanée de la vie au temps de la Régence et explore la façon dont le séjour dans cette magnifique ville a marqué la vie et l’écriture de Jane Austen.

La Maison de Sally Lunn

Une visite de Bath ne serait pas complète sans se rendre à la maison la plus ancienne de Bath (environ 1483). Lieu de confection d’origine du très célèbre Sally Lunn Bun (pain semi-sucré d’une légèreté exceptionnelle), elle renferme également un musée permettant de découvrir véritablement Bath. Vous pouvez déguster un Sally Lunn bun en prenant un café le matin, au déjeuner ou à l’heure du thé. Sinon, le repas du soir est servi sur une grosse tranche traditionnelle à partir de 17 heures.

Bath Theatre Royal

Réservez une place dans l’un des théâtres les plus anciens et les plus beaux du pays. Theatre RoyalDatant de plus de 200 ans, le Georgian Theatre Royal propose toute l’année un programme de pièces, d’opéras, de comédies et de spectacles de danse de la meilleure qualité, de même que de fréquents concerts le dimanche. Chaque année, le Theatre Royal organise de nombreux événements d’envergure, le Family Theatre Festival, la Peter Hall Company Season et un traditionnel spectacle familial de pantomime pendant les fêtes de Noël.

Le Musée de la mode

Le Musee de la modeInstallé sous les fabuleuses Assembly Rooms, le Musée de la mode renferme une collection de robes contemporaines et anciennes de premier ordre. Les articles présentés comprennent des mannequins costumés illustrant l’évolution des styles par le biais de vêtements du 16ème siècle à nos jours, choisis parmi la collection de plus de 30 000 pièces originales du musée. À noter aussi la section spéciale Corsets et crinolines dont il est possible d’essayer des copies de vêtement et de connaître les souffrances vécues par ces dames les Géorgiennes !

Victoria Art Gallery

Victoria Art Gallery
La Victoria Art Gallery est un excellent endroit pour permettre à chacun d’admirer gratuitement des collections et chefs d’œuvre fascinants. La galerie renferme des tableaux de Gainsborough, Sickert, Zoffany et de bien d’autres artistes majeurs du 15ème siècle à nos jours. Varié, le programme des expositions présente des œuvres d’art historiques et contemporaines, tout en comptant talents internationaux et locaux.

Visiter aussi le Holburne Museum of Art.

Où dormir à Bath ?

 

 

Vous pouvez trouver tout type d’hébergement sur le site de l’Office de Tourisme :

http://fr.visitbath.co.uk/o-loger

Le saviez-vous ?

Des personnages célèbres de Bath

Jane Austen, Charles Dickens, Sir Walter Scott, John Wood, Beau Nash sont nés ou ont vécu à Bath.

Jane Austen, célèbre romancière du 19ème siècle, a situé plusieurs scènes de ses oeuvres à Bath.

Informations Utiles

Contacts:

Site officiel de la ville : www.thecityofbath.co.uk 

Office du tourisme : http://visitbath.co.uk 

Bains Romains http://www.romanbaths.co.uk/ 

Informations : www.bath.co.uk

Auberges de jeunesse : www.bathymca.co.uk/ 

                                           www.yha.org.uk 

Loisirs :

Chorales

Bath Abbey Girl’s Choir www.bathabbey.org
- Silver Ring Choir www.silverringchoir.co.uk 

Pétanque www.bathpetanque.co.uk 

Bridge www.bathbridgeclub.org

Pour Travailler :

www.jobcentreplus.gov.uk 

www.localrecruit.co.uk/bath/ 

www.agencycentral.co.uk/agencysearch/bytown/avon-bath.htm 

http://jobs.bathnes.gov.uk/


Université : www.bath.ac.uk/

Ecole d’Art : http://art.bathspa.ac.uk/

 

Type de partenariat Jumelage, 1977
Localisation Royaume-Uni
Distance Aix-Bath 1400 Km
Population 83 900
Monnaie Livre Sterling
Maire Mr William Sandry
Responsable Jumelages Mme Isabel De Castro