Grenade

BlasonsGrenadeEspagne

Présentation de Grenade

Grenade, cité imprégnée des cultures méditerranéennes, est LA ville d’Espagne à mi-chemin entre le monde arabe et l’Europe occidentale. Grande et vibrante au pied de la Sierra Nevada, Grenade ne laisse personne indifférent.

Pourquoi un jumelage avec Grenade?

Jumelée avec Aix depuis 1978, Grenade est une ville en pleine activité de 250 000 habitants, à l’extrême sud de l’Espagne, en Andalousie. Baignée dans la chaleur et la vie urbaine, son seul nom fait toujours rêver. Grenade partage avec Aix, comme plusieurs autres villes jumelles, une vie universitaire intense, avec plus de 70 000 étudiants.

Aix-en-Provence et Grenade sont toutes deux très appréciées des étudiants, et partagent une volonté d’ouverture sur l’international, même si la cité andalouse est plus importante et reste privilégiée par sa position de carrefour des civilisations.

Histoire de Grenade

Grenade est un haut lieu culturel et touristique, fruit de deux civilisations, dont le passage s’est fait en 1492, une date charnière dans l’histoire de l’Espagne et du monde. Cette année-là, c’est la fin de 700 ans de domination maure sur la péninsule ibérique. Les Maures, les Chrétiens, les Gitans, et les Juifs ont en effet imprégné la cité de leurs traditions. A la Reconquista, les rois catholiques construiront nombre de cathédrales et édifices religieux, mais la ville est demeurée comme nostalgique de sa grandeur passée.

Ressources

Inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Grenade est à la croisée des différentes cultures méditerranéennes et attire pour cela des millions de visiteurs chaque année. On peut croiser les nombreux cafés et fontaines d’une ville méditerranéenne  mais aussi déambuler dans les ruelles d’antiquaires, admirer les vieux palais (l’Alhambra), ou profiter des jardins modernes, et danser le flamenco. Le tourisme représente donc une ressource fondamentale pour Grenade.

La gastronomie à Grenade

à venir

Manifestations

Grenade vit au rythme du calendrier catholique avec notamment la Semaine Sainte, puis le Corpus Christi, la Feria, Romeria al sacromonte.

L’Andalousie est d’autre part la patrie du flamenco, qui se pratique aussi bien dans les domaines de la danse, de la guitare ou du chant.

Un festival annuel à Grenade : Festival de danse et de musique.

Que voir à Grenade ?

Grenade dispose de nombreux monuments à découvrir : l’Alhambra, le Palais et les Jardins du Generalife, la Cathédrale, la Villa des Martyrs, la Maison du Chapiz, l’église de San Jeronimo, le Monastère de la Cartuja, la Basilique de San Juan de Dios, l’église de Santo Domingo, les Murailles de l’Albaysin.

Où dormir à Grenade ?

à venir

Le saviez-vous ?

Des personnages célèbres de Grenade:

- Frederico Garcia Lorca (poète),

- Alonso Cano (artiste),

- Pedro de Mena (artiste).

Informations Utiles

Contacts

Informations sur Grenade : www.granadainfo.com
Ville de Grenade : www.granada.org
Guide touristique de Grenade : www.granadatur.com
Université de Grenade : www.ugr.es/uniafondofr.htm
Site de l’Ambassade d’Espagne : www.maec.es

Grenade en France

Ambassade d’Espagne en France
22, Avenue Marceau. 75008 PARIS
Tél: 01 44 43 18 00 – Fax: 01 47 23 59 55

Email: ambespfr@mail.mae.es

La maison de l’Espagne à Aix
Centre culturel – 7ter et 9 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence
Tél.: 04 42 21 21 11

Site : www.maison-espagne.com

 

La France à Grenade

Ambassade de France à Madrid
Ambassadeur: Son. Exc. M. Bruno DELAYE
Calle de Salustiano Olozaga 9
28001 Madrid
Tél.: (0034) 91 4238900
Fax: (0034) 91 4238901

Site Web: www.ambafrance-es.org
Email: ecrire@consulfrance-seville.org

Type de partenariat Jumelage (1978)
Localisation Capitale de la province de Grenade, Espagne
Distance Aix-Grenade 1338 Km
Population 237 000
Monnaie Euro
Maire Mr José Torres Hurtado
Responsable Jumelages à venir