Kumamoto

BlasonsJaponKumamoto

Présentation de Kumamoto

Capitale de la préfecture éponyme, Kumamoto est situé sur l’île de Kyushu, au sud du Japon. Elle est considérée comme le berceau de la civilisation japonaise.

La rivière Shirakawa et ses affluents la traversent et s’enroulent autour du château en centre-ville. D’ailleurs, Kumamoto a été surnommée « la ville des bois et de l’eau fraîche » pour ses cours d’eau et ses nombreux jardins.

Histoire de Kumamoto

Kumamoto a été une ville seigneuriale très prospère du début du 17e siècle à la fin du 19e siècle.

La gastronomie à Kumamoto

Les spécialités de la préfecture de Kumamoto sont le « Karashi Renkon » (des racines de lotus fris assaisonnées de moutarde), les Ramen de Kumamoto (nouilles avec une épaisse soupe élaborée à partir de porc et de poulet), le bœuf de Higo, le « Kuma Shochu » (boisson alcoolisée à base de riz), le « taipi-en » (un plat typique de Kumamoto confectionné à partir d’œuf, de poulet, de vermicelle…).

Manifestations

Yamaga Lantern Festival

La légende veut qu’une nuit, l’Empereur et son entourage n’arrivant pas à trouver leur chemin à travers l’épais brouillard, ont été guidés par les villageois tenant des lanternes tout au long de leur chemin. Ce festival présente des Japonaises vêtues de magnifiques kimonos, portant des lanternes au-dessus de leurs tête, qui dansent à l’unisson. Il a lieu chaque année les 15 et 16 Août.

Ushibuka Haiya Festival

Durant le 3ème week-end d’avril, les habitants d’Ushibuka (plus grand port de la Préfecture), répartis en groupe, dansent à travers la ville.

Country Gold

Ce festival de musique country a lieu le 3ème week-end d’Octobre à Aspecta (Aso). De nombreux artistes américains sont invités et plus de 20 000 fans japonais s’y pressent  chaque année.

 

Que voir à Kumamoto ?

Château de Kumamoto

Symbole de la ville et faisant partie des trois plus beaux châteaux du Japon, le château de Kumamoto s’élève sur une colline. Il a été construit en 1607 sous la houlette de Kiyomasa Kato, le seigneur local qui a posé la structure actuelle de la ville. Il a brûlé en grande part lors d’un incendie en 1877, mais le donjon a été restauré et rendu à sa splendeur d’origine et 1960. Le donjon est maintenant un musée où sont exposés de précieux objets de l’ère shogunale.

Musée des Beaux-Arts de la préfecture de Kumamoto

Situé dans le parc de Ninomaru dépendant du château, ce musée expose des œuvres allant de l’antiquité à l’époque moderne, tant japonaise qu’occidentale. On peut y voir ainsi des estampes, sculptures et calligraphies anciennes aussi bien que des œuvres de Renoir, Rembrandt, Gauguin, Picasso ou Rodin. On peut également y admirer des reproductions des magnifiques tombeaux décorés découverts dans la préfecture.

Suizenji-jojuen

C’est un jardin de style Momoyama typique créé en 1632 dans une résidence du clan Hosokawa, les chefs de la région qui ont succédé au clan Kato. Ce jardin de 64,6 ha est unique pour sa conception sur une très grande échelle reproduisant des paysages célèbres de l’ancienne route du Tokaido comme le mont Fuji ou le lac Biwa. On y trouve aussi une maison de thé transférée du célèbre jardin de Ratsura Rikyu à Kyoto.

Grotte de Reigando

Miyamoto Musashi, le grand maître de sabre du 17e siècle, passa la fin de sa vie à Kumamoto. C’est dans cette grotte qu’il méditait et a écrit le fameux « Traité des cinq roues » (Gorin no sho) qui décrit la philosophie de l’art du sabre, des stratégies militaires et une conduite de vie.

Musée d’art Shimada

Ce musée expose des objets liés à l’histoire de la culture des samurai de la région de Kumamoto. Ses pièces maîtresses sont des armes et des objets ayant appartenu à Miyamoto Musashi ainsi que des calligraphies de sa main.

Kyu-Hosokawa Gyobu-tei

Vieille de trois siècles, cette résidence de style shoin-zukuri (inspiration chinoise typique des maisons de samouraïs de haut rang) fut la propriété de l’un des membres de la famille Hosokawa qui dirigea Kumamoto de 1632 jusqu’à l’ère Meiji. S’ouvrant par un porche monumental, Kyu-Hosokawa Gyobu-tei est représentative des résidences aristocratiques d’autrefois.

Où dormir à Kumamoto ?

à venir

Le saviez-vous ?

C’est dans la région de Kumamoto que l’on rencontre les personnes ayant la plus grande longévité au monde.

Informations Utiles

à venir