Madame, Monsieur, chers adhérents et amis de l’AJRI,

Des nouvelles de l’AJRI enfin vous direz vous peut-être en lisant ces lignes !

Oui en effet !… et désolé de vous en donner si tard compte tenu des circonstances.

L’année 2020 s’achève ; drôle d’année pour chacun et chacune, pour nous tous, pour les citoyens de nos villes jumelles ou partenaires !

Ce devait être pour notre association l’occasion de fêter son 50ème anniversaire, ainsi que le 50ème anniversaire du jumelage d’AIX avec PERUGIA et le 60ème avec TÜBINGEN.

Patatras ! la pandémie Covid 19 est tombée sur les terriens, J. de LA FONTAINE aurait pu écrire « ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés » ! … A minima, la vie sociale a été perturbée,  chamboulée, voire annihilée.

Ainsi, depuis le mois de mars, la plupart des actions et manifestations prévues dans notre programme d’activités ont dû être annulées ou reportées

Notamment, et à  notre grand regret, nous avons dû pour la première fois, surseoir à la tenue du Marché International des Villes Jumelles. Il aurait dû avoir lieu cette semaine. Mais compte tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire dans l’ensemble de nos pays, de notre volonté d’assurer la protection des exposants et des visiteurs ainsi que de notre souci aussi d’éviter de faire engager à chacun des dépenses sans aucune visibilité , le Bureau de l’Association des Jumelages a considéré dans l’intérêt de tous et de chacun qu’il n’était pas possible de maintenir son organisation.

Toutefois, avant cela, heureusement l’un des évènements désormais traditionnels de l’année avait eu lieu en mars : les rencontres « Pont de culture AIX/BAALBECK ». Ce fut l’occasion de montrer la proximité entre ces deux villes de la Méditerranée et la solidarité avec un pays qui a malheureusement depuis été tragiquement touché à plusieurs titres en 2020.

Et si la 4ème édition du « Printemps artistique des villes jumelles européennes » a du hélas être reportée (mais la cinquantaine d’artistes amateurs prévus sont déjà partants pour 2021 !), nous avons cependant participé à la fête de l’Europe via d’autres moyens de communication.

Enfin, statutairement, nos obligations ont été respectées puisque, malgré les difficultés, nous avons pu organiser dans des conditions particulières mais dans les délais impartis, l’Assemblée Générale ordinaire de l’association et le Conseil d’Administration électif, entre les deux périodes de « confinement » général du Pays.

Merci très chaleureusement et particulièrement à Marie-Claude DUPONT-FAUVILLE qui, après de nombreuses années de bons et loyaux services en première ligne, a souhaité prendre un peu de recul en abandonnant toute fonction officielle mais en restant active au sein du CA.

Espérons que l’année prochaine pourra se dérouler « normalement » et que nous pourrons la débuter ensemble en janvier par  un moment de partage convivial à l’occasion des vœux.

En attendant, je vous souhaite de conserver une bonne forme physique et morale ; ainsi que, tout spécialement pour nos partenaires culturels et économiques, de pouvoir sauvegarder leur activité et leur situation financière affectée par la « crise sanitaire ».

Et comme l’a dit un sage :

 « Apprenons à naviguer en ajustant nos voiles plutôt qu’en maudissant les intempéries » !

La situation du monde associatif est de plus en plus délicate.

Au nom du Bureau de l’association, je vous remercie de votre confiance et de votre soutien sans lequel  l’AJRI ne pourrait continuer à vivre alors que la connaissance, le respect, les liens d’amitié entre citoyens de villes et pays différents sont toujours à conforter.

Au plaisir de nos futures rencontres,

Bien à vous.

Alain CHABERT

Président du CA