Photo voyage Bath

En 2017, pour célébrer le 40ème anniversaire du jumelage entre AIX et la ville anglaise de BATH (comté du SOMERSET), une délégation de représentants de BATH avec son maire et la présidente de l’association du jumelage BATH-AIX, avait été reçue à AIX. L’Association des Jumelages et des Relations Internationales d’AIX avait aussi organisé une exposition photo et une conférence pour faire connaître BATH aux Aixois, elle avait pour cela invité M. Stephen BIRD Directeur des services du patrimoine de BATH et du Comté de SOMERSET.

En 2018, à l’invitation de nos amis anglais, l’AJRI a organisé en retour un voyage à BATH et dans le Sud-Ouest de l’ANGLETERRE du 15 au 20 septembre.

Ce voyage qui a réuni une dizaine d’adhérents de l’AJRI, s’est déroulé en deux temps pour une partie « officielle » et une partie plus « touristique ».

A la première, participaient – outre les membres de l’AJRI – Mme MP. SICARD-DESNUELLES Adjoint au maire d’AIX déléguée au Patrimoine et M. P.DUSSOL Président de l’ARPA, qui ont donné une conférence sur le patrimoine de la ville d’AIX. Une réception par la municipalité de BATH a eu lieu au Guildhall (hôtel de ville). Une séance de travail a réuni des représentants de BATH et d’AIX.

La deuxième a permis aux membres de l’AJRI de découvrir les villes de BATH et de BRISTOL ainsi que de visiter le site antique de STONEHENGE et la cathédrale de SALISBURY.

De nombreux moments de convivialité ont été partagés avec nos hôtes anglais qui ont eu l’amabilité d’héberger chez eux la plupart  des aixois.

Grace à l’accueil chaleureux du Maire de BATH et des membres de la « Bath-Aix twinning association » sous la conduite de ses responsables Marian McNEIR et Mary ANDERSON, ce séjour a conforté l’amitié entre citoyens de nos deux villes, indépendamment de toute considération de politique nationale (« Brexit » ?).

Il a confirmé l’intérêt et l’importance de l’esprit du jumelage dans ses aspects, humains, culturels, économiques et autres.

Le Marché International des Villes Jumelles à AIX et le Marché de Nôel de Bath en apporteront une nouvelle preuve avec la présence pour chacun respectivement de représentants des deux associations de jumelage.

A. CHABERT