Organisées par l’Association des Jumelages et des Relations Internationales d’Aix en Provence, les 3ème rencontres littéraires et artistiques « PONT DE CULTURE » entre Aix-en-Provence et Baalbeck se sont déroulées les 11 et 12 mars avec la participation d’une importante délégation de la ville de Baalbeck .
Étaient présents, le nouveau Maire de la Municipalité de Baalbeck le Général Hussein El Lakis, Madame Abir khoury Jbeily Directrice des Relations publiques et internationales, le Docteur Souheil Raad Membre de la Municipalité responsable du comité culturel, Monsieur Mohamad Awada Membre de la Municipalité responsable du comité touristique.
Deux personnalités de renom natifs de Baalbeck accompagnaient également la délégation: Madame Rima Fawaz El Husseini propriétaire et directrice du mythique Hotel Palmyra, et Yvan Caracalla directeur et metteur en scène du célèbre » Caracalla danse théâtre » .
L’Association des Jumelages pour son salon du livre libanais francophone avait invité le poète écrivain Issa Makhlouf et l’anthropologue traductrice Hana Jaber, pour une présentation à deux voix sur la francophonie : langue et traduction.
L’écrivaine historienne Regina Sneifer a retracé élégamment les origines de l’Alphabet Phénicien et présenté son dernier ouvrage « Benta’el fille de l’alphabet ».
Johanna Griesser et Laura Blanc deux jeunes comédiennes du « Théâtre In Véritas » d’Aix en Provence ont déclamé des poèmes magnifiant Baalbeck de la poétesse Nohad Salamé .
Lors de l’inauguration , l’Association des jumelages recevait Madame Hala Keyrouz, Consul Général du Liban à Marseille et le Député-Christian Kert aux côtés du Maire de Baalbeck et des membres de la délégation, en présence d’un public chaleureux au rapprochement des deux villes.
Le soir même, un Diner de Gala réunissait les amoureux du Liban et les franco libanais d’Aix en Provence autour du Général Hussein El Lakis, de Madame Karima Zerkani Raynal représentant madame le Maire Maryse Joissains Masini , de Monsieur Alain Chabert président de l’Association des Jumelages et des Relations Internationales , de Madame Nayla SAKI responsable du jumelage Aix-Baalbeck , en présence des invités et écrivains libanais.
Des intermèdes musicaux et poétiques ont ponctué la soirée avec le concours de Catherine Courvoisier pianiste concertiste, la chanteuse Hind et Marie-France Bédoyan professeur- comédienne .
Lors des Rencontres Artistiques, Yvan Caracalla a retracé l’historique de la prestigieuse troupe de danse crée par son père Abdel Halim Caracalla et une projection de film a agrémenté son discours.
Rima El Husseini a évoqué l’Esprit de Palmyra, lieu de résidence mythique à Baalbeck avec les images d’archives du grand livre d’Or et les souvenirs commentés par le grand poète Talal Haïdar.