Fête de l'Europe 2016

Lundi 09 mai, nous avons fêté à Aix-en-Provence sur l’Esplanade Cézanne, la Fête de l’Europe, journée instaurée pour célébrer la déclaration du 9 mai 1950, aussi appelée déclaration Schuman qui est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.

Cette déclaration prononcée par Robert Schumann, qui est inspirée par Jean Monnet, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. Ce texte débouche sur la signature, le18 avril 1951 du traité de Paris, qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l’acier entre six États européens: la République fédérale d’Allemagne (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Malgré le vent et le froid, nombreux étaient ceux qui sont venus manifester par leur présence, leur attachement à leur appartenance à cette belle Communauté Européenne.

Et comme cela a été rappelé à travers les discours, en ces temps troublés par ce qu’on peut  appeler « la crise européenne ou la crise des migrants » (même si celle-ci n’a pas été explicitement citée), il ne faut pas oublier que sans l’Europe, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui, un pays en paix avec nos voisins européens et prospère.

Divers hymnes (Européen, Français, Espagnol, Hongrois, etc.) ont retenti!

Cette année la Ville d’Aix est placée sous le signe de la Hongrie. A ce titre, nous avons eu la joie d’écouter un discours très intéressant sur la Ville de Pécs et sur la Hongrie.

Cette manifestation a été organisée grâce au concours de la coordination inter-associative pour la Fête de l’Europe, pilotée par Alain-Pierre Merger, Président de la Maison de l’Europe de Provence, plusieurs associations dont l’Association des Jumelages de la Ville d’Aix et la Mairie d’Aix-en-Provence.

Tout au long de la journée, nous avons pu assister à des animations musicales et dansées avec la présence de la Chorale Polífonica de Albolote de Grenade, du groupe folklorique Harka de Pécs et des Gentilshommes Sarmates de Cracovie.

Ce fut également l’occasion d’échanger et de tisser des liens autour du stand de l’Association des Jumelages.

Nous remercions les élus de la Ville, les différents Consuls comme le Consul des Pays-Bas, les élus de la Mairie de Pécs qui nous ont fait l’honneur d’être présents parmi nous.