Planètes

L’Association des Jumelages avait convié ses adhérents et amis ce lundi 04 mai à la Cité du Livre pour une conférence intitulée  » l’Europe, l’Espace et nous « .

Ce fut une très belle affluence pour un lundi soir, en effet 100 personnes environ étaient présentes.

Michel Verdant, notre ami, en charge aux Jumelages, des relations avec nos villes US amies, est un passionné et il fut passionnant à écouter. Son propos était illustré par des films très pédagogiques, impressionnants par leur qualité avec des couleurs splendides sur grand écran.

Michel Verdant a été, rappelons-le, durant 33 ans impliqué fortement dans l’élaboration des programmes scientifiques de l’ESA (agence spatiale européenne) et a évolué pendant 17 ans aux USA (ès qualité de représentant de l’ESA) auprès de la NASA .  Sa compétence et son humour  ont ravi tous les auditeurs présents.

Nous avons bien compris et mesuré l’efficacité de l’Europe depuis trente ans  en matière de recherche spatiale.Il nous a été présenté tour à tour les missions spatiales les plus récentes et spectaculaires : survol de Mars, atterrissage de Huygens sur titan, des images sur l’univers de Hubble, des images du soleil de Soho et bien d’autres vidéos, documents de l’ESA et la NASA.

Les auditeurs présents garderont en mémoire ces merveilleuses images  et des explications relativement claires pour un néophyte. Science et science-fiction s’entremêlent. L’utopie raisonnable est de rigueur.

Nous savons  que nous retournerons bientôt sur la Lune, notre très proche voisine et que nous irons prochainement sur Mars, notre voisin (d’ici trente ans au plus) : les candidats pour embarquer sont déjà nombreux.

Si vous n’aviez jamais vu  le « trou noir » provoqué par une tempête  solaire touchant la planète, c’était « troublant ».

Certains auront préféré le très beau  » Lever de Terre « (vu de la Lune), notre chère petite planète,  où nous humains, entendons vivre encore quelques bien courtes années, à l’échelle de l’immensité du temps et de l’espace.

Merci beaucoup encore à Michel Verdant pour ce très beau et bon moment.