P1070351

Le rideau est tombé, comme la pluie, sur ce Marché 2014 qui a connu des moments forts et n’a pas découragé les visiteurs pressés de retrouver les produits de l’artisanat et les spécialités gastronomiques, en dépit d’une météo maussade.

Comment renoncer à ces spécialités culinaires que sont, les pâtes à la truffe, la porchetta, les bretzels, les spatzels , le bacalhau, polvo à lagareiro chez nos amis Italiens, Allemands et Portugais ! La diversité de l’artisanat de pays méditerranéens ou européens tout comme notre « expert » en fabrication sur place de traditionnelles couronnes de Noël en sapin, très joliment décorées, trouvent un public fidèle.

Pas découragés non plus, ces enseignants et leurs élèves du primaire accueillis à l’abri du chapiteau, le parcourant en quête d’indices et participant au jeu concours organisé par l’Association des Jumelages. Leur enthousiasme a séduit les commerçants avec lesquels ils ont pu dialoguer et approfondir leurs connaissances sur les villes jumelées avec Aix en Provence. Les stands du chocolat et des bretzels, ultime récompense à l’issue de leur parcours, ont satisfait la curiosité de ces groupes d’enfants de 8 à 12 ans, autant que leurs palais.

Tout a une fin et c’est dans une ambiance chaleureuse,  mais aussi empreinte de nostalgie,  que commerçants et bénévoles de l’association ont rangé drapeaux et autres décors pour  laisser la place à d’autres manifestations autour de la magie de Noël : la fête de l’huile d’olive et les 13 desserts.

L’heure est désormais au bilan et… déjà à la réflexion pour le marché 2015 !

 

Marie-Claude Dupont-Fauville