Pecs juillet 2014 no6

« Après ce court mais très dense voyage à Pécs, ville hongroise jumelée avec Aix-en-Provence, voici un petit compte-rendu de ce que nous y avons vécu Jean-François Sénart et moi même Chantal De Zeeuw, organiste de la cathédrale d’Aix et présidente de l’association « Orgue Plus ».

Il est toujours plus facile d’initier les échanges musicaux avec « l’organiste », une seule personne, pas d’instrument à transporter …. J’y suis donc allée en « éclaireuse » !
Après voiture / vols / voiture … rendez-vous dans un grand parking de Pécs avec nos deux Katalin.
Accueil chaleureux, installation dans un logement de la ville à côté de leur lieu de répétition proche de la cathédrale.
Le soir, courte prise de contact avec le choeur et son chef, Aurél TILLAI.
Le lendemain, journée de visite de la ville. Notre Katalin n°1, parlant parfaitement le français, accompagne Jean-François à travers Pécs tandis que, organiste oblige, je demande à pouvoir répéter sur l’orgue.Très bel instrument de 4 claviers, je dois le découvrir et préparer les registrations (choix des couleurs sonores) pour le concert du 4 juillet.
L’après-midi, nous découvrons les tombes paléo-chrétiennes découvertes sous le parvis de la cathédrale qui ont été classées patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le soir, surprise, nous prenons un petit train jusqu’à Villànykövesd, village viticole, où une dégustation de vins servis avec les mets assortis nous est offerte dans une cave de briques rouges, pleine de charme. Présentation des vins en 2 langues ….Temps superbe, village très original fait de petites maisons qui en fait sont des caves, un nid de cigogne sur un toit ….. Il ne faut pas rater le train de retour !
Vendredi, jour du 1°concert, répétition le matin avec le choeur, l’après midi pour moi avec l’orgue.

Le soir, le public est au rendez-vous. Le chef m’a demandé de jouer sur la console (claviers+appels des jeux) qui est en bas, près du choeur, ainsi le public voit jouer l’organiste et c’est plus intéressant !
Le concert se déroule en trois parties : orgue seul, chœur a capella puis chœur et orgue. Jean-François et moi sommes séduits par la sonorité du chœur. Magnifique ! Le public nous applaudit tous chaleureusement …

Samedi, départ vers le lac Balaton. Concert le soir à Balatonlelle. Pour moi, répétition l’après-midi puis concert ! Mon programme musical n’est pas tout à fait le même, l’orgue est différent. Le reste du programme est identique. Le public aime et manifeste sa satisfaction !!
Après l’effort, le réconfort : repas offert par le choeur avec des spécialités hongroises …. Il faudra que j’y retourne quelques fois avant de pouvoir les nommer !!
L’organisation de notre séjour est parfaite ! Katalin n°2 « Kati » a mené ça de main de maître !!

Très courte nuit avant de reprendre voiture / vols / voiture ……

C’est déjà fini, mais nos amis arrivent le 14 août et je vous invite à venir les écouter à la cathédrale d’Aix le 15 août 17h ou à l’église de Simiane le 16 août 20h30 …..

Merci à l’association des jumelages ainsi qu’à Pierre Vasarely de nous avoir donné des contacts
efficaces et de m’aider à présent pour l’organisation de leur séjour à Aix !! »

Chantal De Zeeuw, organiste de la cathédrale d’Aix