LOGO-traité-elysee1

Extrait du courrier envoyé au centre Franco-Allemand de Provence par Claude Laurens, Vice président de l’Association des Jumelages

« On n’ a pas chaque jour 50 ans » et la cérémonie en Mairie d’Aix en Provence, mardi 22 janvier 2013, pour fêter les 50 ans du Traité de l’Elysée a été particulièrement réussie .

L’ensemble de l’auditoire des élus et  des amis présents a beaucoup apprécié cette soirée – simple – sans prétentions – émouvante – digne – dense – convaincante – et artistiquement colorée.

Au discours initial plein d’émotions de Madame le Maire d’Aix, a répondu le discours de monsieur le Consul tout aussi simple, lequel a décidé de ne point lire le document qu’il avait préparé et plutôt de s’exprimer spontanément dans un excellent français……oubliant de remercier (m’a t il confié plus tard) les organisateurs de la cérémonie.

Évoquons les poèmes, les chants, l’expression corporelle des artistes, ce furent lors de la cérémonie de très bons moments ……qu’on ne vit pas ensemble quotidiennement tous les instants.  Bravo en particulier aux chanteurs du Conservatoire de musique d’Aix et à leurs professeurs…..c’était très beau .

Nous remercions chaleureusement Monsieur le Consul et l’ensemble du  Consulat d’Allemagne pour leur invitation – leur accueil – et l’excellence du buffet qui a clôturé la soirée .

Félicitations et Bravo aussi  au Centre franco allemand de Provence – son directeur – son équipe – pour l’organisation efficace de la soirée des 50 ans en Aix-en-Provence que nous n’oublierons pas.

J’ai eu plaisir à entendre et ré-entendre par plusieurs présents… plusieurs expressions et opinions « l’amitié franco allemande est essentielle, formidable, si nécessaire, indispensable à chacun des deux pays, à l’Europe, au monde …….etc… ».  Il est clair que la cérémonie – modeste et émouvante au demeurant – y aura  contribué  – et c’est tant mieux pour l’amitié franco allemande et plus largement l’avenir de l’Europe.

 Avec mes très amicales salutations – et à nouveau mes félicitations appuyées .

Claude Laurens
Vice Président de l’Association des Jumelages d’Aix