Grenade 2012 CANON 700

Cette année, l’accent était mis sur l’interculturalité, avec la présence de poètes, écrivains et éditeurs venus d’Aix-en-Provence, Dunkerque, Lyon, Île Maurice, Gênes et Grenade.

Kif Bessière (Professeur d’Arts Plastiques) et Mireille Ferrandez (conteuse et poète) membres d’Art Club Provence, étaient cette année, pour Aix Jumelages,  les invitées de la Maison de France à Grenade.

Nous étions à peine arrivés sur le sol andalou que Fernando nous accueillait chaleureusement à l’aéroport pour nous conduire à l’hôtel Reina Cristina, demeure d’où fut emmené Federico Garcia Lorca après avoir été trahi. Nous étions déjà pris par l’atmosphère étonnante de cette ville : Grenade l’andalouse !

Dès le lendemain de notre arrivée, nous sommes accueillies, Kif Bessière et Mireille Ferrandez, à l’école San José, au centre de Grenade, où les enfants des classes de 6° et 5°,puis de 4° et 3°,  nous attendaient  avec impatience pour l’atelier de poésie, suivi d’une composition en 3D de leurs écrits. Nous devions même y retourner pour des « heures supplémentaires » non prévues au programme mais tellement attendues. Nous avions, les jours suivants, la même mission à remplir à l’école Sierra Elvira où l’accueil qui nous a été réservé était enthousiaste, et les élèves (10 et 11 ans),  très intéressés par cette approche de l’expression poétique.

Le mardi 27 Décembre, nous avons eu le plaisir de retrouver nos élèves à la Bibliothèque d’Andalousie pour un spectacle animé par Mousta Largo : « Ali Baba et les 40 conteurs » et « d’une rive à l’autre ». Ce spectacle mêlant musique orientale et comptines occidentales en langue française a remporté un grand succès auprès des enfants et adultes.

Tout au long de la semaine se sont succédées les soirées de lectures poétiques et rencontres poético-musicales,  dans les locaux prestigieux de la bibliothèque d’Andalousie, Mairie de Grenade, librairie Babel, Centre d’études « lorquianos » de Fuentevaqueros… où,  éditeurs, écrivains, poètes en présence ont échangé leurs textes et traductions pour un public très attentif.  Nous avons partagé des moments d’émotion, du culture et d’amitié notamment avec Khal Torabully, écrivain de la « coolitude », sous la direction et coordination de la Consule Françoise Souchet et de Pedro Enriquez, poète académicien.

Nous n’oublierons pas l’incontournable soirée Flamenco aux « Jardins de Zoraya », en compagnie de Françoise Souchet, consule honoraire de France à Grenade, Directrice de la Maison de France,  et de son époux Fernando qui a été notre guide dans les rues de Grenade.

Un concert de clôture, avec notamment le musicien compositeur Luis Otero et son épouse Ana Velia, a réuni une dernière fois les participants de cette quinzaine culturelle franco-espagnole.  Et c’est avec l’envie de se revoir que nous nous sommes séparés à regrets, le cœur rempli de ces instants partagés et enrichis de nos différences.

Nous devons souligner l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par tous les participants (bibliothèque d’Andalousie, librairie Babel, écoles, enseignants, poètes …), et remercier en particulier Françoise Souchet et son époux Fernando.