Opus 13 à BATH

Dans le cadre de l’Association des jumelages d’Aix en Provence, l’association « OPUS 13″ avait déjà voyagé à Perugia, Coïmbra, et Tübingen.
Cette année, c’est à Bath que nous sommes allés!

En septembre 2014, l’Ensemble Vocal Opus 13 dirigé par Marie-Hèlène Coulomb avait eu l’immense plaisir de recevoir « en familles » Paragon Singers de Bath.
D’emblée, le courant était passé. Entre soirée d’accueil dînatoire et festive, réception à la mairie organisée par l’Association des Jumelages, visite de la ville, concert à l’église des Oblats à Aix (Quel magnifique concert!) et journée dans le Luberon à Vaugines, clôturée par un autre excellent concert de nos désormais amis, nous avions trouvé que les heures chaleureuses et amicales partagées imposaient que nous allions leur rendre visite au plus vite!

Ce fut fait début mai 2015; un voyage rapide , mais tellement dense et riche d’échanges,découvertes, et plaisirs. Quelle merveilleuse hospitalité !
Outre les choristes, leurs voisins, amis et membres du jumelage ont ouvert leur «home» pour nous héberger tous, une cinquantaine de provençaux. Nous en sommes très touchés.
Certains d’entre nous sont même accueillis dès le vendredi soir et flânent, le 1er mai dans la si belle ville de Bath!
Le soir, nous nous retrouvons tous à l’église à Saint Luke pour fêter nos retrouvailles: au programme, magnifique buffet, danses écossaises et de la musique; le lendemain, visite guidée de la ville, des Bains Romains et puis concert at Saint Swithin’s Church où nous avons le plaisir de chanter de la musique vénitienne du 17ème siècle et le Requiem de Fauré devant un bel auditoire.
Opus 13 et Paragon Singers chantons ensemble le Cantique de Jean Racine » de Fauré et l’ «Alleluia» du Messie de Haendel dirigés par Keith Bennett.
Dimanche, c’est à Lacock que nous passons la journée. Fi de la pluie, nous profitons aussi de belles éclaircies, chantons devant l’abbaye que nous visitons ensuite. Pique nique l’abri à la salle communale, puis«cream tea» at King John’s Hunting lodge et concert dans l’église Saint Cyriac du village et enfin, soirée chez nos hôtes!
Et le lendemain, il fallait déjà se quitter!
Une mention spéciale pour Magali Guarino, notre pianiste… qui nous a accompagnés avec professionnalisme et complicité.
Merci à tous nos amis de Bath qui nous ont merveilleusement reçus, de belles pensées vers Maggie Graham, présidente des Paragon Singers, Keith Bennett, chef de choeur, Marian Mac Neir, présidente du jumelage Bath-Aix sans oublier Mary Henderson qui s’est donnée sans compter pour faire de cet échange une réussite tant humaine que musicale.
Et bien sûr, un grand merci à Isabel de Castro, Présidente du Jumelage Aix-Bath pour son soutien sans faille à notre projet et à l’Association des Jumelages d’Aix!

Janine VIE,

Membre d’OPUS 13 et de l’Association des Jumelages.