Pérouse

città di perugia_2016

Présentation de Pérouse

Pérouse se situe au cour de l’Ombrie, au centre de l’Italie. C’est une ville pleine d’histoire, marquée par la présence d’une université datant du XVème siècle. Cette ville de 150 000 habitants reste une cité très riche culturellement et partage toujours aujourd’hui avec Aix de nombreux projets.

Le jumelage Aix-Pérouse : une amitié sincère de plus de 40 ans

Malgré les années qui nous séparent de la signature des accords du jumelage, les liens sont restés, des relations solides se sont établies débordant largement du cadre officiel.
Amitié, respect des autres et de la différence, mais aussi collaboration, caractérisent depuis les activités communes à nos deux villes.

Les années 2007 et 2008 ont prolongé ce travail de tisserand qui consiste à créer des liens parmi toutes les réalités de nos villes que dans un inventaire à la Prévert nous pourrions décrire pêle-mêle: gemelle in piazza, fiera dei morti, marché de Noël, philatélie, aéromodélisme, photographie, randonnée, photographie sans compter les échanges entre seniors, entre Universités, entre lycées, l’invitation au jazz, le projet européen entre les fonctionnaires des deux municipalités, le défilé international des motards de la police municipale, le rugby universitaire…

Toutes ces rencontres toujours aussi fructueuses et enrichissantes ont permis à des groupes d’échanger, de construire, de vivre ensemble dans cette réalité que représente l’Europe.

Histoire de Pérouse

Pérouse est une des douze cités étrusques. Opposée dès le Moyen-Age à la toute-puissance papale, la ville fut aussi un véritable champ de bataille pour les familles rivales – les Baglioni et les Oddi – aux XIVème et XVème siècles.

A l’instar de nombreuses villes de Toscane et d’Ombrie, Pérouse se couvrit alors de tours érigées par les personnalités les plus puissantes et les plus riches. Lorsque les Oddi quittèrent la ville, les Baglioni se déchirèrent entre eux. En 1531, le Pape Paul III fit détruire ces tours et édifier sur les résidences des Baglioni la Rocca Paolina, une énorme citadelle, pour asseoir le pouvoir papal et empêcher une rébellion des Pérugins. Pérouse fut définitivement libérée de l’emprise du Pape en 1860, par son rattachement au Piémont.

Ressources

Autrefois essentiellement rurale (olives, vin, élevage) à l’exception du complexe industriel lourd de Terni, l’Ombrie est devenue une région relativement industrielle (33% de la population active contre 28,5% dans l’Europe des 15). La région de l’Ombrie s’apparente aujourd’hui au modèle de l’Italie du nord-est, avec une prédominance des PME familiales. Parfois appelée le « coeur vert de l’Italie », l’Ombrie est une région petite, vallonnée et quasiment intacte entre la Toscane et les Marches. Le paysage ressemble à celui de la Toscane et mélange l’architecture médiévale austère et les fermes en pierre de taille d’un côté et les collines douces et les rivières de l’autre.

En tant que ville d’art, Pérouse attire de plus en plus les visiteurs, la région voit se développer un tourisme vert et balnéaire, grâce notamment au lac Trasimène situé à proximité.

La gastronomie à Pérouse

à venir

Manifestations

29 janvier : fête d’un des Saints Patrons de la ville, Saint Costanzo.

20 juin : commémoration de la Guerre des Resorgimento et du pouvoir de la papauté

Juillet : Umbria Jazz

Août : Festival des Dessins Animés et le Théâtre de marionnettes

Septembre : La Sagra musicale Umbria

Début novembre: Aix participe à la Fiera dei Morti, grande foire artisanale et commerciale

Que voir à Pérouse ?

L’histoire de Pérouse est encore très présente, avec de nombreux monuments et vestiges historiques tels que Temple Sant’ Angelo (Vème et VIIème siècles), le Palazzo dei Priori (1293), la Fontana Maggiore (1278), la Rocca Paolina (ville souterraine restée en l’état depuis le XVIème siècle), l’Oratoire de San Bernardino (1452), le Musée Archéologique National de l’Ombrie, Galerie Nationale de l’Ombrie, Collegio del Cambio (fresques de PietroVanucci, 1490), et autres sites archéologiques étrusques.

Fontana Maggiore

 

Où dormir à Pérouse ?

à venir

Le saviez-vous ?

Des pérugins célèbres

- Pietro Vanucci dit « Il Perugino  » (peintre),

- Francesco Morlacchi (compositeur),

- Aldo Capitini (écrivain, fondateur du mouvement non violent Marche de la Paix),

- Famille Buitoni (fondateurs de la Perugina, 1907),

- Famille Spagnoli (vêtements Spagnoli, 1905)

Informations Utiles

L’Italie en France

 

Ambassade

51, rue de Varenne – 75007 Paris
Tél : 01.49.54.03.00
Fax : 01.45.49.35.81
Email : ambasciata@amb-italie.fr

Consulat général

56, rue d’Alger – 13005 Marseille
Tél : 04.91.18.49.18
Fax : 04.91.18.49.19
Email : consolato.italia.marseille@wanadoo.fr

La France en Italie

Ambassade de France à Rome 

Piazza Farnese, 67
00186 ROMA – Italie
Tél: (39) 06 68 60 11 / Fax : (39) 06 68 60 13 60
www.france-italia.it 

COMUNE Dl PERUGIA -
Uffïcio Relazioni Internazionali (URI)

Corso Vannucci, 19
06121 Perugia
Tel : +39/075 577 2446 – 2459
Fax : +39/075 577 2447
e-mail : d.borghesi @comune.perugia it 
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 9H00 à 14H00
Le lundi et le mercredi : de 15H00 à 17H30