The setting1

La journée du 1er août à Tübingen a été consacrée à la « mémoire sur la guerre 1914-1918″.

La ville de Tübingen avait invité des représentants de ses villes jumelles. Pour Aix, c’est le Colonel Richaud qui est intervenu et qui a donné une conférence sur le thème de « La réconciliation franco-allemande par dessus les tombes ».

Cette journée s’est déroulée sur deux sites où sont intervenus une trentaine de professeurs, chercheurs et historiens allemands mais aussi anglais, italiens et français. Beaucoup de monde a assisté aux différentes prestations quelquefois de très haut niveau universitaire.

Les villes italiennes de Pérouse et Durham, jumelées avec Tübingen ont été remarquées par des évocations historiques ou par des chants de l’époque pour les Italiens.

Le Colonel Richaud a présenté, en langue anglaise, les infrastructures souvenir et le culte de la  mémoire de nos Poilus de l’Armées d’Orient tombés en Macédoine. Il a également évoqué les cérémonies organisées chaque année par les Ambassades de France et d’Allemagne, qui offrent une image touchante de la réconciliation entre les deux pays. La conférence de 45 minutes a été appréciée comme le prouvent les félicitations reçues à son issue des autorités locales venus assister à la conférence.

Nous remercions le Colonel Richaud pour son implication et pour avoir représenté la ville d’Aix et l’Association des jumelages à Tübingen.