Oujda 2014

Pour la seconde fois un séjour éco-citoyen a eu lieu dans le cadre du jumelage Aix-en-Provence –Oujda du 19 au 26 mai 2014 avec l’agence de voyage oujdie « Maroc Voyages ».

Une fois n’est pas coutume, nous sommes sortis des sentiers battus…

En effet, comme en 2013 nous avons rencontré  des représentants d’associations telles que l’Association de développement de l’Oriental (madame Latifa Mentbeh et monsieur Touhami Hassini), l’Union Nationale des Femmes marocaines d’Oujda (madame Fatna Cherif), « les Enfants de Zellidja » (monsieur Benali Sadequi et monsieur Aziz Lamrani) et le directeur de l’Institut du Maroc à Oujda monsieur Bracquemond ; je n’oublie pas monsieur Boudfer qui nous a fait visiter son école primaire, chère à mon cœur car ma grand-mère l’avait dirigée de 1938 à 1956.

Les lieux touristiques, plage  de Saïdia, Cap de l’Eau, les monts des Bni Snassen, Taforalt, Berkane, la ville d’Oujda ont aussi guidé nos pas tout comme en 2013.

Sincèrement merci à monsieur Mohammed Melhaoui, professeur à la faculté Mohammed 1er qui a passé une journée avec nous afin de nous narrer  la région d’Oujda.

Des rencontres avec mes amis marocains ont aussi émaillé ce séjour, je pense à monsieur Abderahamane Zenati, peintre et écrivain de talent et tellement humain et à mes autres amies et amis oujdis qui toujours soutiennent mes projets.

Je crois que les participants n’oublieront pas avoir été reçus par le président de la Communauté urbaine d’Oujda monsieur Omar Hjira assisté de madame Rachida Saadi responsable de la coopération décentralisée.

Bref pour revenir à notre excursion hors des sentiers battus nous avons après 6 heures de route, en minibus (climatisé heureusement) accédé à la ville de Figuig, située à 350 KM au sud d’Oujda à la limite du Sahara, oasis la plus proche de l’Europe.

Dépaysement complet, une immense palmeraie de dattiers (dattes Aziza, en français « ma chérie », labellisées, des ksours en rénovation car Figuig est un site susceptible d’être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, guidés par monsieur Ismaël Harkass de l’Auberge Oasis, nous ne nous sommes pas perdus !!!

Merci à notre guide officiel Mohammed Slimani, figuigui qui avec passion nous a conté l’histoire de Figuig et merci à sa maman qui nous reçus chez elle en toute amitié afin de revêtir des habits typiquement marocains.

Je m’arrête là car la liste est longue et enrichissante de tant de découvertes, de lieux et d’hommes.

Peut-être à l’année prochaine pour un autre périple dans cette région du Maroc pas encore touchée par le « Tourisme de masse » !!!

Yveline Gans, présidente du jumelage Aix-Oujda