Conférence : « Découvrir le théâtre nô: un art ancestral au cœur d’Aix »

Le vendredi 10 avril, la salle des mariages de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence a accueilli une conférence exceptionnelle consacrée à l’art et à la culture du Nô, organisée par l’Association des Jumelages d’Aix-en-Provence. La conférence, animée par Mme Makiko Matalon, s’est tenue devant une salle comble et un auditoire particulièrement attentif.
Tout d’abord, une allocution de Mme Nayla Saki, présidente de l’Association des Jumelages et des relations internationales, a été prononcée. Ensuite, l’histoire du don du théâtre de Nô à la ville d’Aix-en-Provence par Maître Shuho Kano — grand maître originaire de Kumamoto — a été brièvement retracée à travers une vidéo. Ce fut également l’occasion de souligner l’épanouissement des échanges entre Aix et Kumamoto à travers ce théâtre, qui constitue aujourd’hui un véritable pont culturel entre les deux cités.
Enfin, Mme Makiko Matalon, chercheuse spécialiste de la culture japonaise et du théâtre Nô, a pris la parole. S’appuyant sur des projections captivantes, elle a exposé avec clarté l’histoire du Nô et les subtilités de sa scène, tout en partageant avec ferveur la beauté et la profondeur spirituelle de cet art traditionnel du Soleil-levant.
La conférence a été suivie par un apéritif japonais. Ce moment de convivialité a permis aux participants d’échanger dans une ambiance chaleureuse.












