Du 11 au 16 octobre 2010, la ville d’Aix-en-Provence a organisé pourla 3ème année consécutive  la semaine européenne de la démocratie locale SEDL.

Le thème choisi par le Conseil de l’Europe portait sur « l’impact des communautés durables en matière de lutte contre le changement climatique ».

De nombreuse visites ont été organisées sur ce thème : usine d’eau potable de St Eutrope, station de traitement des eaux usées de la Pioline, centre d’enfouissement technique de l’Arbois, mais aussi visites citoyennes du centre ville et de l’Hôtel de ville.

Des rencontres ont également permis aux citoyens aixois de s’informer sur les actions menées par divers acteurs publics et privés du territoire, afin de lutter contre le changement climatique.

Ainsi, l’Association des jumelages s’y est associée grâce notamment à l’intervention d’un spécialiste des questions d’environnement - le professeur Cotana de l’université de notre ville jumelle Pérouse – lors de la conférence du 12 octobre à la mairie d’Aix-en-Provence.

Enfin, des expositions itinérantes, concours de dessin et projections de films ont complété cette semaine riche d’information et d’échanges. 

 

Ainsi, le point de vue allemand a également été présenté, lors d’une exposition réalisée par la ville de Tübingen sur les mesures prises en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, qui s’est tenue au centre socioculturel Jean-Paul Coste du 11 au 15 octobre. Forte de son succès, elle partira bientôt en tournée dans nos autres villes jumelles.

Prochain rendez-vous en 2011.