L’Association des Jumelages au cœur de l’Europe

Le 9 mai 2009, pour la Fête de l’Europe, un forum associatif s’est tenu à Aix  place de l’Université où l’Association des Jumelages, qui a pour but d’entretenir des relations durables entre la commune d’Aix-en-Provence et ses villes jumelles, était présente.

 

 

 

L’origine du concept du jumelage, c’est d’abord une volonté de paix entre les peuples après la Seconde Guerre mondiale, qui a laissé une Europe meurtrie et détruite.

Le projet fut lancé tout d’abord entre l’Allemagne et la France. Depuis, les engagements en faveur du jumelage se sont multipliés, s’ouvrant dans un premier temps aux villes d’Europe. Puis le concept s’est mondialisé pour trouver des opportunités toujours plus grandes d’échanger et de se connaître.

 

Aix en Provence est jumelée à ce jour avec 7 villes : Ashkelon (Israël), Bath (Angleterre), Carthage (Tunisie), Coimbra (Portugal), Grenade (Espagne), Pérouse (Italie) et Tübingen (Allemagne), plus les villes avec lesquelles elle a tissé des liens d’amitié et d’échange : aux Etats-Unis, Bâton Rouge, Coral Gables et Philadelphie, en Chine, Chaoyang et Foshan et au Japon Kumamoto et Meguro. Trois accords de coopération décentralisée ont été signés avec Baalbek, Bamako et Oujda.

 

 

L’Association des Jumelages avait organisé la venue de « La Bandaccia », fanfare italienne de Pérouse, qui a animé de sa musique festive les rues de la ville tout au long de la journée.