Du 17 au 26 mars 2009, des collégiens allemands

découvrent leur jumelle française 


Dans le cadre d’un échange scolaire avec le collège de Prêcheurs, un groupe de 32 jeunes de Tübingen du « Wildermuth Gymnasium » vient effectuer un séjour linguistique à Aix-en-Provence du 17 au 26 mars. Les élèves aixois et allemands ont été accueillis par l’Association des jumelages le mercredi 18 mars à 11h30 à la Mairie en présence de Mr Chevalier, adjoint au Maire, Mr Genzana, Conseiller Général des Bouches du Rhône, Mr Melka, délégué académique et Monsieur Giunta, président des jumelages.

 

Les jeunes ont eu le plaisir d’écouter les discours des personnalités portant sur l’historique des jumelages et l’importance de la jeunesse pour l’unité européenne. En effet, le jumelage entre Aix et Tübingen est le plus ancien. Il fêtera l’année prochaine ses 50 ans.

A la suite des discours, les jeunes ont pu goûter aux spécialités provençales d’un petit buffet préparé par l’Association des Jumelages.

 

 

Le premier contact entre les jeunes a eu lieu à Tübingen en décembre 2008 où les collégiens aixois ont eu l’occasion d’apprécier le charme d’un véritable marché de noël Allemand.

L’échange entre ces deux collèges a été créé en 1987-88 à l’initiative de Mme Barbier, professeur d’Allemand en retraite.

Tout au long de leur séjour, nos jeunes amis allemands vont découvrir Aix et plus largement la Provence avec la découverte de Marseille, de Cassis, d’Avignon, du Lubéron… 

 

Ces visites mutuelles représentent chaque fois l’occasion d’entretenir l’amitié qui unit les deux villes depuis la signature de Convention de jumelage.