Saga d’une famille sicilienne à Tunis contée par un écrivain


A l’occasion de la sortie de son livre « La Partenza » – saga d’une famille sicilienne à Tunis – l’auteur Michel Auguglioro, reçu par l’Association des Jumelages et l’Association Italienne du Pays d’Aix a donné une conférence sur l’Histoire de l’immigration sicilienne en Tunisie. Celle-ci fut ponctuée par les anecdotes vécues et par la lecture de quelques passages de son œuvre.

 

 

A travers l’histoire d’une famille, c’est l’histoire politique, économique et humaine de la Tunisie, avec son cortège de déchirements, d’amitiés et de haine, d’espérances et de peines.

 

Ce contexte de l’immigration et de la recherche de l’identité sont des sujets qui ont attiré une grande audience à l’amphithéâtre de l’Ecole Supérieure d’Art, lundi 16 mars 2009. En première partie, l’audience a pu assister à la projection du film « Golden door » de Emmanuel Crialese, portant ce même sujet d’une fuite de la misère pour commencer une nouvelle vie sur une nouvelle terre.

 

 

 

Suite à la conférence, où l’écrivain a déclaré son amour à la Sicile, sa terre natale ainsi qu’à la Tunisie, son pays d’accueil, un débat s’est déroulé dans la salle où il fut mis en exergue les histoires personnelles des uns et des autres.

Un grand merci à l’amicale des enfants de la Tunisie, dont les membres étaient présents en nombre dans la salle.

 

Cette soirée, soutenue par l’Association des Jumelages d’Aix-en-Provence et l’A.I.P.A., a transmis un message de fraternité, de paix et de tolérance.  

 

 

 

De gauche à droite : Mr Auguglioro, Mme Di Caro, Conseiller municipale, Mr Di Caro, président de la section Carthage aux jumelages, Mme Jones, Conseiller municipal déléguée aux jumelages, Mr Giunta, président de l’Association des Jumelages, Mr MEZGHANI Mohamed, Consul général de Tunisie à Marseille.