Marché Image à la une


Un MARCHE UNIQUE, celui des VILLES JUMELLES… a vécu et a fermé ses portes ce dimanche 8 décembre 2013.

Près de 10000 visiteurs se sont frayés un passage dans les allées du chapiteau à la découverte de produits traditionnels et d’origine dans ce marché organisé par l’Association des Jumelages.

 Les stands aux couleurs des villes jumelles ont offert aux yeux des visiteurs, dans une ambiance chaleureuse : fromages, charcuteries, vins fins, chocolats, truffes, huile d’olive, pâtisserie, céramiques portugaises et italiennes, panneaux de bois décorés à l’ancienne, artisanat d’art, mobilier contemporain créant ainsi un ensemble harmonieux de produits de grande qualité.

Les frileux ont retrouvé les traditionnels chaussons fourrés et l’un des plus anciens artisan de Tübingen a,  avec son épouse,  comme chaque année, créé sur place,  des couronnes de Noël exceptionnelles,  dans un décor de fleurs, de sapins et de fruits aux couleurs chatoyantes.

A l’extérieur à la grande satisfaction des gourmets, les spécialités : pâtes aux truffes, porchetta, spatzle, maultaschen, se dégustaient sur place dans la convivialité et la bonne humeur, sous un soleil radieux.

Perpétuer la tradition dans la continuité avec les villes fidèlement présentes comme Ashkelon, Bath, Carthage, Coimbra, Grenade, Pérouse, Tübingen, tel est notre objectif.  Innover éveille chez nos visiteurs de l’intérêt et de la curiosité.

Deux événements ont marqué ce cru 2013 :

- L’accueil de la ville de Pécs, ville de Hongrie, berceau de Victor Vasarely, présente pour la première fois sur le marché a séduit par la qualité et la diversité de ses spécialités gastronomiques et son artisanat riche en couleurs.

- Les dix ans d’amitié entre la ville de  Baalbek au Liban et Aix,  concrétisés par l’exposition d’un cèdre, symbole de pérennité, à l’entrée du marché,  par l’édition d’un timbre personnalisé « la Poste » et d’une carte postale inédite toujours à votre disposition au bureau des Jumelages.  Enfin un diner festif auquel plus de 70 personnes ont participé.

La tombola, dotée de nombreux lots dont celui offert par AIR FRANCE : un vol aller/retour Marseille – New York, a connu un grand succès. La liste des gagnants est affichée aux jumelages et la remise officielle des lots aura lieu le Mercredi 18 décembre 2013.

De grands moments de convivialité, d’échanges chaleureux, de rencontres privilégiées que nous avons partagé avec le public : c’est toute l’ambiance du marché.

Sa réussite, nous la devons en partie à ce public qui a l’opportunité de voyager, de découvrir des saveurs inédites, des créations artisanales remarquables, et la culture locale des villes représentées

Merci à celles et ceux qui oralement et par écrit, nous avez encouragés par vos témoignages de satisfaction et votre gentillesse.

Merci également à tous les acteurs de cette organisation : professionnels de l’événementiel, bénévoles de l’association des jumelages mobilisés durant cinq jours d’intense activité dans cette aventure passionnante.

Marie-Claude Dupont-Fauville
Chargée du Marché International des Villes Jumelles 2013 (MIVJ)

Le marché International des villes jumelles d’Aix-en-Provence 2013 ( Provence Plus TV)

Le marché International des villes jumelles d’Aix-en-Provence 2013 (Anonymal)