ImageCarton Invit

« Mon Liban est fait de montagnes qui s’élèvent, dignes et magnifiques, dans l’azur. Votre Liban est un problème international que tiraillent les ombres de la nuit. » Gibran Khalil Gibran, 1920.

Dans le cadre du jumelage qui nous lie avec la ville de Baalbeck, nous nous devons d’approfondir notre connaissance des traditions, coutumes, de l’histoire et la culture de ce pays.

Venez donc découvrir le Liban au travers de sa relation avec la France, à partir du 28 mars au centre aixois des archives départementales. Une exposition présentée comme un parcours entre archives et bandes dessinées à partir des dessins de Zeina Abirached et Michèle Standjofski sur le thème : quels liens entre la France et le Liban ?

Vous êtes aimablement invités au cocktail de l’inauguration le 28 mars à 18h30, même lieu.

L’exposition aborde cette question à travers le regard de deux auteurs de BD libanaises, Zeina Abirached et Michèle Standjofski, l’une vivant en France et l’autre à Beyrouth, mais aussi grâce à des documents d’archives, comme autant de témoignages sur l’exil et l’attachement au pays. Ces témoignages sont mis en perspective par la brochure de l’historienne Liliane Nasser et les documents qu’elle a sélectionnés aux Archives départementales, aux archives de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Marseille, au musée d’histoire de la ville de Marseille et dans des collections privées.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Les rencontres du 9e art et avec la Bibliothèque départementale.
Un cycle de conférences et de spectacles est prévu en lien avec cette exposition.
Ouverture exceptionnelle de l’exposition le dimanche 14 avril (9h00-18h00), à l’occasion du festival de bande dessinée.

Retrouvez le programme complet sur le site www.archives13.fr

ou Téléchargez le carton d’invitation ici