Echange entre aéromodélistes d’Aix et de Pérouse

 Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011, le MACAP a réitéré la manifestation annuelle « La Magie du Ciel », pour la neuvième édition. Le public local a très largement participé à cet évènement. Il faut souligner que les conditions météorologiques de cette fin de semaine ont été, cette année encore, particulièrement favorables.

Nos invités italiens sont arrivés à Aix le vendredi après-midi ; un repas amical, le vendredi soir a permis de renouer les contacts. Logés à l’Hôtel Campanile du Pont de l‘Arc, nos Pérugins étaient prêts, dès le samedi matin, à retrouver « la pista », notre terrain d’évolution de l’Arbois. Merci encore pour l’aide des Jumelages Aix / Pérouse.

Donc, le samedi matin, vols d’initiation par pilotage en double commande pour les (17) jeunes accompagnés par leurs parents. A midi, un déjeuner sur le terrain a réuni les participants et de nombreux membres du club (60 personnes) autour d’un agréable repas préparé et servi par les bénévoles du club (merci Jacques, André et François).

Le samedi après-midi, vols d’entraînement de nos invités. Samedi soir était prévu le traditionnel banquet : cette année, il a eu lieu au terrain, autour d’une paëlla préparée sur place et très appréciée par 60 convives.

Dimanche, début des vols à 9 heures : la participation de pilotes de clubs lointains (Italiens, Monégasques, Suisses) et voisins (locaux et régionaux) a été d’une qualité exceptionnelle.  

Le repas de midi (150 couverts), servi sur place, a été une réussite grâce au dévouement des bénévoles du MACAP. Les vols se sont ensuite succédés sans interruption, commentés par notre Président André Menu et Serge Cataldo; un grand merci à l’équipe de Jean Claude Busch venus tout exprès de Suisse (inoubliables jets, dont les motorisations avec turbo réacteur sont à l’échelle de l’appareil); Piper cub et Fokker triplan (baron rouge) de Luciano Tosti (ex champion d‘Italie) et bien d’autres encore. Le jeune Sacha CECCONI (16 ans, 5ème aux championnats d‘Italie de VGM), a dû faire rêver plus d’un jeune spectateur et démoraliser même « les moustachus » de la radiocommande par l’aisance avec laquelle il tire la quintessence de son grand modèle : à chaque vol c’était du délire!

L’atelier d’assemblage de mirages en Dépron assuré cette année par Claude Lujan a été, comme d’habitude, pris d’assaut par les jeunes spectateurs.

Cette fête est l’occasion de proposer au public une tombola au profit de jeunes handicapés, encadrés par l’Action « Les Ailes du Sourire » d’Aviation sans Frontières, viennent plusieurs fois par an découvrir le pilotage des petits (Macap) et grands modèles (aérodrome des Milles) ; le tirage de la tombola a clos à 18h la manifestation publique; pour les pilotes participants, une remise de prix a auparavant récompensé chacun d’entre eux.

En résumé, deux agréables et conviviales journées, où l’Association a une fois de plus montré son dynamisme et constaté que l’aéromodélisme est un loisir qui déplace toujours les foules.

Un grand merci à tous les bénévoles et aux collectivités locales qui ont permis le succès de cette 9ème Magie du Ciel. A l’an prochain pour la 10ème