Cette année, nous célébrons les 50 ans de jumelage entre Aix-en-Provence et sa ville jumelle allemande Tübingen.

 

Ainsi, une délégation officielle de la Ville de Tübingen nous a rendu visite les 26 et 27 mai dernier, afin de renouveler le serment de jumelage entre les deux villes. A son tour, une délégation officielle aixoise se rendra à Tübingen afin de signer le 25 juin au Rathaus (mairie), ce même serment.   

 

Côté aixois, de nombreux évènements avaient été prévus pour la circonstance (concerts, expositions, conférences, repas …) avec, comme évènement phare, la représentation exceptionnelle de la 9ème Symphonie de Beethoven.

 

En effet, le Jeune Orchestre Symphonique de Tübingen, composé de 75 musiciens, s’était associé, pour l’occasion, aux 110 choristes des chorales aixoises D. Milhaud, Virili Voci et Schola. Les trois concerts, donnés les 26,28 et 29 mai derniers, sous la direction de Jean François Sénart et d’Ulrich Kern, avaient remporté un vif succès.

 

        

   

Afin de célébrer dignement cet anniversaire côté allemand, ce même concert sera donné pour nos amis tubingeois à la Stiftskirche de Tübingen, le samedi 26 juin à 17h. Les choristes aixois sont déjà en route, afin de renouveler cette expérience unique, ils seront accueillis dans des familles de choristes de Tübingen. Souhaitons-leur le même succès, que celui remporté lors du concert du 28 mai à la Cathédrale Saint Sauveur. 

                                                

                                                

Outre le concert et la signature du serment de jumelage, de nombreuses manifestations sont organisées autour de cet anniversaire à Tübingen :

 

 

 

 

 

 

Une exposition de photographies « La seconde et le siècle – 50 ans de mémoire d’Aix » aura lieu à l’Institut culturel franco – allemand du 26 juin au 31 juillet, l’association Seconde Nature proposera pendant le mois de juin, une exposition d’Art numérique, sur le thème de la métamorphose, un repas festif réunira tous les acteurs de ce jumelage entre Aix et Tübingen, du 21 au 26 juin un marché provençal se tiendra sur la Marktplatz, et des films, des conférences … sur la Provence.

 

L’amitié franco-allemande n’est pas prête de s’éteindre !