Du 6 au 13 mai 2009, des élèves allemands ont découvert leur jumelle française  

Dans le cadre d’un échange scolaire avec le collège Gabriel Péri de Gardanne et le collège de Rousset, un groupe de 30 jeunes de Tübingen du « Geschwister Scholl Schule» vient effectuer un séjour linguistique à Aix-en-Provence du 6 au 13 mai. Les élèves allemands ont été accueillis par l’Association des jumelages le jeudi 7 mai à  la Mairie d’Aix en Provence en présence de Monsieur Chorro, premier adjoint au Maire et de Monsieur Giunta, président des jumelages.

 

 

 

Les jeunes allemands ont apprécié les discours des personnalités portant sur l’historique des jumelages et l’importance de la jeunesse pour l’unité européenne. En effet, le jumelage entre Aix et Tübingen est le plus ancien. Il fêtera l’année prochaine ses 50 ans.

A la suite des discours, les jeunes ont pu goûter aux spécialités provençales d’un petit buffet préparé par l’Association des Jumelages.

 

 

 

Tout au long de leur séjour, nos jeunes amis allemands vont pouvoir découvrir la Provence sous un angle particulier : celui de notre peintre aixois Cézanne. Visite de Marseille et de l’Estaque, visite d’Aix sur les pas de Cézanne, excursion à la Sainte Victoire, où ils ont eu l’occasion de pique-niquer et de peindre le paysage sur le vif, tout comme l’artiste.

Les élèves se connaissent déjà bien car le premier contact entre les jeunes a eu lieu à Tübingen en avril dernier.

 

Ces visites mutuelles représentent chaque fois l’occasion d’entretenir l’amitié qui unit les deux villes depuis la signature de Convention de jumelage.